Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 9 : Traitement des signaux ultrasonores

Chef d'équipe :

Directeur de Recherche

Membres d'équipe :

Chargé de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »
Directeur de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Directeur de Recherche
Attaché de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »

Projets de l'équipe :

1- Proposition d’algorithmes de traitement de signal dans le contrôle des matériaux par ultrasons utilisant l’émission acoustique et les capteurs multiéléments.


Le contrôle non destructif (CND) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de la maintenance.

Dans ce projet, nous nous intéressons à deux approches :

La 1ère approche est basée sur un contrôle par ultrasons par des sondes multiéléments associés aux techniques de traitement du signal et d’imagerie afin de détecter, positionner, dimensionner et identifier des défauts présents dans une pièce. Les applications sont du type contrôle de soudure et de corrosion dans des matériaux métalliques et le contrôle des matériaux composites multicouches.

La seconde approche est basée sur une surveillance passive par la technique d’émission acoustique où nous proposons un système permettant de détecter la naissance d’une fissure dans un matériau et son évolution durant le temps. Cette étude sera menée en se basant sur des techniques de traitement déterministe comparées à celles probalistes.

Enfin, nous proposons un produit technologique assurant la surveillance d’une enceinte fermée où nous installerons les capteurs avec l’instrumentation permettant de détecter les défauts.


2- Amélioration de la détection non linéaire de défauts dans les matériaux solides par l’application de la méthode de la commande optimale.


Plusieurs méthodes de Contrôle non destructif (CND) non- linéaires ont été  développées afin de répondre aux limites des méthodes conventionnelles (linéaires) à caractériser certain type de matériaux fortement non liné...Lire la suite


3- Analyse de Sensibilité des Méthodes et des Modèles pour le Contrôle Qualité. Applications à l’Evaluation en Inspection.


Le contrôle qualité des produits, services et systèmes est un domaine complexe et transversal qui met en interaction plusieurs disciplines en relation avec les phénomènes liés à la nature des objets à c...Lire la suite


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions