Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 24 : Phénomènes de corrosion et protection cathodiquee

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »

Projet de l'équipe :

1- Évaluation et protection contre la corrosion des matériaux par les méthodes actives


La corrosion est une réaction électrochimique entre un métal et de son environnement qui provoque une dégradation du matériau. Le phénomène est observé lorsque deux parties d’une structure métallique possèdent une différence de potentiel. La différence de potentiel résulte souvent une hétérogénéité dans le métal (couplage galvanique entre deux matériaux), dans le milieu qui l'environne (piles créées par les hétérogénéités du l’électrolyte qui engendrent sur un ouvrage métallique) ou l’existence d’une source externe électrique (Le phénomène est observé dans les canalisations enterrées, où le vieillissement peut être fortement influencé par AC ou DC courants parasites circulant dans le sol à partir de sources externes telles que: les chemins de fer électrifiés, des systèmes de métro et des tramways, des opérations de soudage et de la ligne de haute tension).

La protection cathodique est l’une des techniques de protection contre la corrosion intensivement employée sur les structures métalliques. C’est une technique permettant d’empêcher la corrosion de la structure métallique. Afin de pouvoir convenablement assurer la protection de cet ouvrage, il est nécessaire de mieux connaitre le système à protéger avant de le mettre en ouvre (une attention particulière aux conditions et éléments liés à la protection cathodique). Il est alors possible de le modéliser numériquement à l’aide de logiciels. Ces logiciels sont basés sur les méthodes des éléments finis (FEM), intégrales de frontières (BEM)…etc. qui sont adaptés pour évaluer le potentiel de protection et la densité de courant de protection existantes à la surface d’une structure protégée cathodiquement.

Les principaux objectifs scientifiques de ce projet sont:

  • Etudier et simuler les différents mécanismes de corrosion.
  • Etudier et simuler les systèmes de protection cathodique sous l’influence des courants externes (AC, DC et Mixte);
  • Etudier et simuler les systèmes de protection cathodique en tenant compte des interférences: anodique, cathodique et mixte;
  • Elaborer, étudier et simuler les anodes sacrificielles;
  • Etude du vieillissement par corrosion des batteries dans un système de protection cathodique par courant imposé.

    Productions scientifiques :

    Equipes

    Divisions