Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 22 : Revêtements pour la Protection Contre la Corrosion

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »

Membres d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »
Maitre de Recherche Classe « B »
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Évaluation et protection contre la corrosion des matériaux métalliques par des revêtements


La corrosion est l’un des phénomènes qui peut nuire à la stabilité d’un system et ses conséquences sont graves sur le niveau économique.

Dans un milieu extrêmement agressif riche en eau et en substances corrosives ou oxydantes, une corrosion est généralement observé, reste a déterminé le type de cette de corrosion.

La protection passive par le biais de développement de revêtements permet d’assurer une protection optimale du matériau.

Dans ce projet, dans un premier lieu, nous allons étudier les phénomènes de corrosion par les méthodes électrochimiques, en étudiant le  comportement électrochimique de divers matériaux métalliques tels que les aciers faiblement alliés, les aciers inoxydables, les alliages de titane et les alliages d’aluminium.

En second lieu, nous intéressons à l’élaboration et à la caractérisation de couches protectrices anticorrosion. Ces couches seront élaborées selon deux voies chimique ou physique (ELECTROLYTIQUE, SOL GEL,…).

L'élaboration de revêtement des matériaux par des films protecteurs prévient leur dégradation, qu’elle soit d’origine chimique (corrosion, etc.,…) ou physique (usure, etc, …). À titre d’exemple, dans des applications dans l’aéronautique, dans l’industrie pétrolière, les biomatériaux et les outils de coupe.

Les nouveaux matériaux élaborés possèdent parfois des propriétés physico-chimiques différentes en de nombreux points de celles des matériaux massifs. La nature chimique, la morphologie et la structure cristallographique sont en effet fortement liées à l’interaction entre le matériau à déposer et le substrat.


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions