Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 18 : Modelisation et simulation pour l'optimisation

Chef d'équipe :

Directeur de Recherche

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »
Maitre de Recherche Classe « B »

Projets de l'équipe :

1- Endommagement et usure thermomécanique des structures 2016-2018


L’objectif de l’équipe pour le prochain quinquennal est de développer des méthodes d’analyse et de modélisation des structures (structures homogènes ou hétérogènes) soumise à divers sollicitations (thermiques, mécaniques,…) afin de pouvoir prédire leur comportement en service et améliorer ainsi leur durée de vie. Prédire la réponse d’une structure à une sollicitation donnée se traduit par la détermination des variables mises en jeu dans ce domaine et qui sont les champs de contraintes et de déformations. Les résultats escomptés contribueront à l’optimisation des paramètres qui conditionnent la bonne tenue en service de la structure dans des applications industrielles extrêmement diversifiées.

Les thématiques de recherche proposées ont des applications fortes dans divers domaines à forte valeur ajoutée (navale, automobile, ferroviaire, aéronautique et spatiale, les industries de production d'énergie renouvelable, électronucléaire, pétrolière et gazière,…) et qui sont :

-   Etude des phénomènes liés aux stades d’évolution des défauts dans les assemblages homogènes et hétérogènes suite à des sollicitations statiques et cycliques.

-   Etude du comportement et de l’endommagement des composites sous divers sollicitations.

-   Etude de l’usure des structures.

En service, les structures sont soumises à des sollicitations diverses (mécaniques, thermiques, champ magnétique,…) constantes ou fluctuant dans le temps. Les éléments assemblés constituant la structure doivent remplir les missions variées qui leur ont été assignées au moment de leur conception. L’étude du comportement des matériaux lors de la fabrication des structures et des assemblages permet de prévoir leur tenue en cours d’utilisation, et a pour but de prédire et de minimiser le risque d’avarie et de rupture subite tout en augmentant la durée de vie de composants soumis à une sollicitation complexe. La démarche scientifique générale se base sur la trilogie « Approche théorique – Approche expérimentale – Approche numérique ».


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions