Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 16 : Micro-ondes

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Développement et Application des techniques micro-ondes dans le domaine de l’évaluation et le contrôle non destructif (E&CND)


Le contrôle non destructif est une science de l'évaluation de diverses propriétés d'un matériau, sans compromettre son utilité et son utilisation. Ces propriétés peuvent être physiques, chimiques, mécaniques ou géométriques. Il existe plusieurs techniques du contrôle non destructif telles que : l'émission acoustique, essais par ressuage, contrôle par courants de Foucault, les ultrasons et la radiographie, …. Toutefois, chacune de ces méthodes possède certaines limitations et désavantages. À partir des années 1970, certains chercheurs ont tenté d’utiliser des techniques micro-ondes pour détecter d'éventuelles fissures superficielles dans les composants métalliques. Lors de l'application, il existe un certain nombre d'avantages, en effet, elles ne nécessitent pas d'accouplement pour transmettre le signal dans le matériau contrairement aux méthodes ultrasoniques, facilement adaptable aux scanners industriels déjà existants. Les résultats obtenus en temps réel, sont applicables dans les environnements à haute température, etc… D’autre part, on trouve dans la littérature des nouvelles applications à base des micro-ondes pour la caractérisation des matériaux non conducteurs tel que : les composites, les diélectriques, le biton et le bois. Les résultats obtenus par ces applications sont satisfaisants et encouragés la recherche dans ce domaine.      

Dans le présent projet, nous allons étudier et développer des techniques à base des ondes millimétriques et des micro-ondes dans le domaine d’évaluation et de contrôle non destructif. Pour cela nous allons modéliser et réaliser un certain nombre de capteurs et de sondes micro-ondes, utilisés pour la détection de tous types des défauts surfaciques pour les matériaux conducteurs et volumiques pour les diélectriques. Ainsi l’utilisation des ces sondes pour la caractérisation des matériaux non conducteurs.  Comme nous allons développer une autre technique mixte qui utilise à la fois les micro-ondes et la thermographie infrarouge, ou les échantillons serons bombardés par un signal micro-ondes généré par un générateur haute fréquence qui varie entre 250 MHz et  31.8 GHz. Une antenne cornet avec une ouverture (5.5cm x 4 cm) de 12° est utilisée pour guider le faisceau de micro-ondes sur les échantillons étudiés. Cette antenne est placée à une distance ‘d1’ et dans la direction β° de l’échantillon. La position des échantillons par rapport à l'ouverture de l'antenne sera étudiée et fixée. Une caméra infrarouge sensible aux ondes moyennes sera placée à une distance ‘d2’ bien étudiée  par rapport à l'échantillon, avec un angle α° de manière à détecter l'ensemble de la zone bombardé par le faisceau de micro-ondes.

Fig 1. Techniques micro-ondes pour le contrôle non destructives


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions