Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 15 : Optique

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Matériau et Spectroscopie Vibrationnelle


Les techniques optiques et de spectroscopies vibrationnelles sont très utilisées dans la caractérisation des matériaux cristallisés ou amorphes (verres,semi-conducteurs, polymères, minéraux,...). Leurs atouts majeurs sont fondés sur leurs résolutions au micron et la possibilité d’une analyse non destructive, d'une quantité très faible d’échantillon.

En spectroscopie Raman, l’analyse de la lumière diffusée par la matière dans ces différents états (solide, liquide ou gazeux) permet de déterminer sa composition chimique et structurale.

De plus, l’imagerie Raman récemment développé est particulièrement prometteuse dans l’analyse et la localisation des inhomogénéités.

L’objectif de ce projet est de caractériser différents type de matériaux (couches minces d’oxyde de Zinc, les couches minces de silicium amorphe et cristallin et les couches minces de carbure de silicium amorphe et cristallin.. ) par des méthodes non destructives tells que la spectroscopie Raman, infrarouge et par ellipsométrie.

Le travail porte aussi sur l’amélioration des méthodologies d’analyse et de traitement du signal, afin d’améliorer la qualité des spectres Raman et de traiter le volume important de données que comporte les cartographies Raman par des systèmes multivariés.


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions