Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 13 : Magnétisme et Electromagnétisme

Chef d'équipe :

pas de grade

Membres d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Evaluation des matériaux par les méthodes Non Destructives Magnétiques et Electro-magnétiques


L’évolution des propriétés des matériaux est fonction du temps et de l’environnement dans lequel ces derniers sont placés. L’évolution mécanique ou physique s’accompagne d’un vieillissement, il est donc important d’accroître au maximum la durée de vie du matériel et d’éviter les arrêts imprévus susceptibles d’entraîner des manques. Les méthodes de contrôle non destructives(CND) sont  des outils qui permettraient d’évaluer leurs comportements.

Notre travail consiste dans Le contrôle non destructif par les méthodes électromagnétiques et magnétiques.Les méthodes magnétiques présentent d’énormes potentialités  dans différents secteurs (aéronautique, Automobile,industries mécaniques …).Dans une première partie, nous allons optimiser les techniques avancées  magnétiques dans le domaine du CND et de l’évaluation non destructive. Nous procéderons aussi aux couplages de deux techniques tels que les méthodes magnéto-optiques dans le but d’améliorer la détection du défaut et par suite sa caractérisation. Des optimisations des cycles d’hystérésis, des signaux obtenus par les différentes techniques magnétiques dans le CND seront étudiées par les algorithmes évolutifs tels les réseaux de neurones, Algorithme génétiques, Practical Swarm optimization ,…permettent  l’évaluation non destructif des matériaux à une échelle micrométrique, nanométrique. Des études simulatrices seront effectuées particulièrement aux méthodes de CND utilisant deux techniques à la fois.

Nous nous intéresserons aussi à analyser  par les méthodes de CND Magnétiques les contraintes appliquées dans un matériau en particulier dans le cas de des contraintes à chaud et à froid. Une étude sur les contraintes à chaud, à froid soumis à des fatigues serait effectuée. Enfin le problème de défaut sera traité dans ce projet par l’exploitation de tous les outils et techniques électromagnétiques et magnétiques qui pourraient le caractériser avec plus de précision.

Concernant le développement technologique, nous nous intéresserons tout d’abord à l’étude et la réalisation de sondes à courants de Foucault allant de la plus simple vers la plus compliqué, aussi il  faudrait tenir compte du problème complexe de l’adaptabilité des équipements qui se trouve dans le marché national. Nous continuerons par l’étude et l’élaboration de sondes multiéléments à courant de Foucault et nous terminerons par une étude sur les GMR » Giant Magneto Resistance »


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions