Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 11 : Reconnaissance de forme

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « A », Habilité

Membres d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « A », Habilité
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projets de l'équipe :

1- Traitement des Séquences Vidéos issues de l’Inspection des Canalisations par Endoscopie


En raison des exigences croissantes en matière de la réglementation régissant le transport des fluides par canalisation, les opérateurs veillent à l’application de programmes de contrôle rigoureux qui assurent à ce que les fuites et les pannes ne se produisent pas.

Un des moyens de contrôle est l’endoscopie. Avec l’endoscope qui est un équipement visuel moderne, l'intérieur de la canalisation peut être inspectée - c'est une forme d'essai non destructif.

Les vidéos et images récupérées doivent être analysées et interprétées. A cet effet, des outils modernes d’analyses ont pour but de détecter et d’identifier la zone défectueuse ou à risque comme les corrosions, les manques d’épaisseur, les fissurations, les arrachements de matière, etc.

Donc, l’objectif de ce projet est d’apporter un outil d’analyse performant pour un contrôle rigoureux à travers l’implémentation d’algorithmes spécifiques dédiés à cette application pour une délimitation précise des zones défectueuse et une interprétation fiable de la défectuosité mise en cause, en dépit des conditions drastiques liées à l’évolution de l’endoscope à l’intérieur de la canalisation et la qualité des images et des vidéos acquises.


2- Vision par Ordinateur en Radiographie Digitale


Ces dernières années, la radiographie digitale a connu un essor considérable grâce au développement de la microélectronique et à la puissance des calculateurs numériques. Cette technique est devenue compétitive par rapport à la...Lire la suite


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions