Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 11 : Reconnaissance de forme

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « A », Habilité

Membres d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « A », Habilité
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projets de l'équipe :

1- Vision par Ordinateur en Radiographie Digitale


Ces dernières années, la radiographie digitale a connu un essor considérable grâce au développement de la microélectronique et à la puissance des calculateurs numériques. Cette technique est devenue compétitive par rapport à la radiographie classique et est devenue très attractive grâce à ses nombreux avantages tels que l’obtention d’images de haute résolution, le gain en temps d’exécution, le respect de l’environnement, la réduction de l’encombrement dû aux matériels de développement et l’adaptabilité à des taches d’inspections automatisées.

Néanmoins, pour exploiter et tirer profit de la haute résolution des images radiographiques obtenues par la radiographie digitale, le traitement et l’analyse de telles images exigent aux algorithmes et méthodes développés une très grande précision et une très bonne performance. 

C’est pourquoi, dans le projet triennal proposé, la chaine de traitement et d’analyse d’images dédiées à l’inspection des joints soudées et des matériaux issus de l’industrie métallique fait appel à des techniques et algorithmes récents et novateurs dans le domaine à savoir, la fusion de classifieurs,  la recherche d’images par le contenu, les modèles de mélanges statistiques, les algorithmes évolutionnaires.


2- Traitement des Séquences Vidéos issues de l’Inspection des Canalisations par Endoscopie


En raison des exigences croissantes en matière de la réglementation régissant le transport des fluides par canalisation, les opérateurs veillent à l’application de programmes de contrôle rigoureux qui assurent à ce que les fuite...Lire la suite


Productions scientifiques :

Equipes

Divisions