Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 30 : Synthèse et Caractérisation d’un Composite Hybride

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Maitre de Recherche Classe « B »
Maitre de Recherche Classe « B »

Projet de l'équipe :

Intitulé du projet : Maîtrise et Développement des Capteurs Industriels


Projet :

De nos jours, le besoin croissant en capteurs fiables, rapides, robustes, sensibles, sélectifs et moins coûteux dans le domaine environnemental et industriel a poussé beaucoup de chercheurs à travailler sur l’amélioration de leurs performances. Dans le domaine industriel, le contrôle et la surveillance des processus sont deux tâches principales où les capteurs sont les pourvoyeurs d’informations. En effet, l’utilisation des capteurs est une étape très importante, lorsqu’une anomalie est détectée, une réponse rapide pourrait empêcher le système de subir de coûteux dommages, perte d'efficacité et de productivité, prenant en considération que le mauvais fonctionnement d'un capteur dans de nombreuses applications dangereuses peut entraîner de graves conséquences. Une mesure rapide, précise et correcte permet de prendre une décision efficace à temps.

Dans ce projet de recherche, on s’intéresse particulièrement à la maitrise et au développement d’un capteur de gaz. Ce dernier, doit être constitué essentiellement de couches minces caractérisées par des propriétés physiques mesurables comme la conductivité électrique et la résistivité.

Le contenu de ce projet est structuré en trois parties:

La première partie concerne l’élaboration et la caractérisation des couches minces. Dans un premier temps, une étude approfondie et succincte sur les différents matériaux sensibles aux gaz ainsi que la méthode d’élaboration choisie (la pulvérisation) seront exposés. Puis, afin d’analyser la qualité de nos couches minces précédemment élaborées, des techniques de caractérisations tel que : la diffraction de rayon X, la spectroscopie UV-visible et la microscopie électronique à balayage (MEB) seront considérées. On s’intéressera notamment à l’analyse et à l’évaluation des différents résultats de caractérisation.

     La seconde partie sera consacrée à la réalisation et au test de l’interface électronique du capteur. Ces opérations seront suivies par l’acquisition des données et le traitement du signal. Il est à noter que le signal doit être conditionné, amplifié et numérisé.

Dans la troisième partie, on présentera un algorithme de simulation pour la détection des gaz, ainsi qu’une étude comparative des mesures avec les résultats de simulation. Ces résultats seront présentés et discutés en vue d’analyser l’impact de la variation du paramètre mesuré sur la sensibilité de la structure du capteur qui sera suivi par la validation du design.

Finalement, une synthèse générale sur les travaux réalisés et des perspectives d’amélioration à court et à moyen terme, sera présenté.



Productions scientifiques :

Projet

Equipes

Divisions