Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 27 : Biomatériaux : Biocéramiques et Bio-verres

Chef d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

Intitulé du projet : élaboration de biomatériaux d’architecture poreuse contrôlée et adaptée à une osteoconduction optimale


Projet :
La greffe osseuse, le comblement de pertes de substance osseuse, ou la réparation et la reconstruction sont de plus en plus fréquentes en chirurgie traumatologique ou orthopédique et de ce fait, génèrent des besoins croissants en produits de comblement ou de substitution osseuse.
Les composés poreux à base de phosphate de calcium et en particulier l’hydroxyapatite (HA) et le phosphate tricalcique bêta (β-TCP) sont actuellement les principaux éléments utilisés pour élaborer ces biocéramiques. De façon à appréhender la réponse biologique dans les meilleures conditions il est nécessaire de maîtriser les propriétés physico-chimiques du matériau évalué.
Dans ce projet, il sera développé et mis en service un produit de qualité et répondant aux normes internationales de santé. Ce produit fabriqué en Algérie, permettra de mieux maitriser la chaine de production de Biomatériaux et réduire la facture d’importation.


Productions scientifiques :

Projet

Equipes

Divisions