Ministry of Higher Education and Scientific Research

Research Center
in Industrial Technologies CRTI

crti

Mechatronics platform Bousmail - Tipaza


Presentation :
Le Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI) joue un rôle majeur dans la création de pôles scientifiques et technologiques et s’implique fortement dans leur organisation et leur animation. Le pôle de Bou-Ismail contribue à la création d’une dynamique d’échange entre les structures de recherche du centre et les différents acteurs du secteur industriel. De ce fait, ce pôle constitue un ensemble cohérent destiné à la recherche, à l’enseignement et au transfert de technologie, notamment dans le domaine de l’aéronautique.
Les projets orientés aéronautique, en général, sont particuliers de par leur forte pluridisciplinarité, impliquant plusieurs domaines de recherche. De ce fait, la plateforme penchera sur quelques domaines, tels qu’ils sont récapitulés ci-après en deux volets :

  • Domaine de structure et propulsion aéronautique,
  • Domaine des systèmes embarqués et l’avionique.
L’objectif scientifique de cette plateforme est de développer des méthodes de modélisation, de simulation, de conception et de réalisation des produits aéronautiques tels que les drones, les petits avions (conceptions et calculs) et tous leurs systèmes embarqués.
Du point de vue technologique, cette plateforme aura comme mission de réaliser des prototypes dotés de systèmes de navigation autonomes et d’échanges d’informations avec des stations sur terre permettant de résoudre des problèmes socio-économiques.
Cette plateforme disposera, outre les moyens humains et matériels pour accomplir ses objectifs, d’une organisation structurée en deux sections fortement complémentaires : Section “structures aéronautiques ” et Section “systèmes embarqués et avionique”. Cela fait référence à la notion d’embarquant et d’embarqué.
Chacune des sections sera constituée d’équipes de recherche couvrant les domaines dont l’acquis scientifique est primordial pour la suite de la mission de cette plateforme technologique. Ces équipes de recherche participeront à des projets scientifiques permettant d’apporter une connaissance scientifique certaine, qui sera mise à disposition de l’industrie du pays.
Les axes de recherche par section de recherche qui seront traités par cette plateforme sont brièvement :
Section structures aéronautiques
  • modélisation et simulation des structures
  • construction et optimisation
  • conception et calculs des structures composites
  • développement de la propulsion

Section systèmes embarqués et avionique
  • communication
  • capteurs et actionneurs
  • méthodes et outils de simulation de la navigation.
  • contrôle et navigation

Réalisations aéronautiques de la plateforme
La plateforme technologique de Bousmail a abrité plusieurs projets de réalisation de prototypes de drones, à savoir :