Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI, ex - CSC


Equipe 44 : Couches minces pour applications photovoltaïques

Chef d'équipe :

Attaché de Recherche

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Elaboration et caractérisation des couches minces à base des oxydes métalliques pour applications photovoltaïques


L'augmentation progressive de la demande mondiale d'énergie, nécessite la recherche des nouvelles sources telle que l'énergie photovoltaïque. La technologie des couches minces a base de TCO "transparents conductive  oxides" (avec leurs gap élevé (3 - 4 eV) empêchant l’absorption de photons ayant une énergie inférieure à ce gap, ce qui les rend transparents à la lumière visible, ce sont donc des  matériaux très demandés dans le domaine photovoltaïque)   et les semi-conducteurs de groupe II-VI (A cause de leur affinité électronique, largeur de gap (2-3 eV), le type de conductivité (type n) et la stabilité, Les semi-conducteurs du groupe II-VI ont une large gamme d’applications dans différents domaines, tel que dans le domaine des cellules solaires: ces matériaux sont utilisés comme couches tampon.) trouvent des applications dans le domaine photovoltaïque.

Dans le projet de recherche qu'on propose on va élaborer des couches minces des oxydes métalliques  et des semi-conducteurs du groupe II-VI (CdZnS) par des différentes techniques de dépôt (pulvérisation, sol-gel, bain chimique). Ces couches seront caractérisées par différents techniques de caractérisation optique, structurale, électrique et autres, en vue de les utiliser dans nos applications photovoltaïques.


Productions scientifiques :

Publications


A. Hammouda, A. Canizarès, P. Simon, A. Boughalout, M. Kechouane, Improving the sensitivity of Raman signal of ZnO thin films deposited on silicon substrate, Vibrational Spectroscopy , Volume 62 , 2012 , pp 217-221.

Equipes

Divisions