Ministry of Higher Education and Scientific Research

Research Center
in Industrial Technologies CRTI, ex - CSC


Team 35 : Deformation and forming materials

Team project :

1- Optimisation des propriétés d’emploi des structures par couplage métallurgique et mécano-probabiliste: « Analyse expérimentale et modélisation »


Dans les précédés de transformation et dans les installations de production, les produits sidérurgiques sont soumis à des sollicitations variées caractérisées par leurs effets thermomécaniques et environnementaux.  Différents paramètres internes et externes vont influencer l’état structural final du matériau fonctionnel et par conséquent, ils vont agir sur les caractéristiques mécaniques de ce dernier. La prévision des dégradations pouvant affecter les performances des produits industriels est un enjeu essentiel à leur dimensionnement. Les seules approches permettant de réaliser ces prévisions ont longtemps été expérimentales, d’où la modélisation et la simulation permettent de s'affranchir d'une partie de ces essais. Aujourd'hui les logiciels de simulation basés sur des méthodes de calcul numérique ont largement contribué à la conception des procédés. La méthode de simulation numérique est un outil très intéressant pour l’analyse, la compréhension et l’optimisation du procédé. Notre objectif est d’établir des relations mathématiques sur le comportement métallo-mécanique des alliages (alliages fonctionnelles, alliages de référence) en se référant à l’analyse expérimentale lors de la transformation. La simulation numérique et l’étude de l’aspect probabiliste  permet l’identification des paramètres clés influençant la durabilité du couple matériau-structures. En finalité, ces travaux s’inscrivent dans une thématique générale de modélisation fine des lois de comportement mécaniques et métallurgiques avec une application dédiée principalement  pour la détermination de l'état des structures lors des opérations de mise en forme de transformation (le laminage, emboutissage…), et d’élaboration.


Scientific output :

Communications


A.gharbi, k.abderrahim, H. MAOUCHE, C.E.RAMOUL, K.Slimani, O. GHELLOUDJ, S.Bouaicha, Etude du comportement tribologique des alliages de fonderie, 2ème Journées d'Eudes sur la Fonderie et l'Environnement (JEFE’2016) , 2016.
O. GHELLOUDJ1, Y.A. MASMOUDI, D. BERDJANE, S. Achouri, K. SLIMANI, R. Benchouieb, F. LEMBOUB, Etude du comportement tribologique des engrenages dentés moulés par injection, 2ème Journées d'Eudes sur la Fonderie et l'Environnement (JEFE’2016) , 2016.

Teams

Divisions