Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI, ex - CSC


Equipe 31 : Mécatronique

Chef d'équipe :

Attaché de Recherche

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projets de l'équipe :

1- Modélisation et commande par métaheuristiques des systèmes automatisés


Dans ce projet, les problèmes liés directement aux systèmes automatisés (systèmes robotisés) vont être abordés. On se focalisera sur la coopération robot-robot.  Dans la première phase, on s’intéresse  au développement des modèles des systèmes étudies en se basant sur les méthodes d’optimisation dites métaheuristiques. La deuxième phase consiste à appliquer les méthodes de contrôle/commande adéquates aux systèmes étudiés. Pour cela, des interfaces graphiques d’utilisateur  vont être développées pour assurer l’interaction Homme- machine et d’autres algorithmes de commande seront implantés dans les circuits de commande pour agir directement sur les actionneurs des systèmes dont l’objectif principal est d’effectuer des tâches bien précises. Ces algorithmes seront basés sur : la commande PID classique et fractionnaire, la commande prédictive, la logique floue et les métaheuristiques d’optimisation. 

Dans un environnement industriel, l’accomplissement de certaine tâche est difficile dû aux contraintes d’espaces, dynamique de l’environnement, etc… Pour  cela, dans ce projet nous proposons aussi l’utilisation d’un ensemble de robot pour effectuer les opérations demandés. Donc, des algorithmes de contrôle/commande seront développés pour assurer la coopération entre l’essaim de robot. Ces algorithmes doivent déterminer la meilleure décision dans un temps de calcul raisonnable.

2- Modelling and control by metaheuristics of automatic systems


In this project, the problems directly related to automatic systems (robotic systems) will be addressed.We focuses on the robot-robot cooperation.In the first phase we are interested the development of systems models are studying based on ...Lire la suite

Productions scientifiques :

Communications


Equipes

Divisions