Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 29 : Valorisation des céramiques

Chef d'équipe :

Attaché de Recherche

Membres d'équipe :

Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

1- Développement de produits industriels à partir de matériaux céramiques local


Les matériaux non métalliques de type céramiques ont connu un développement considérable au cours des dernières années à cause de leurs bonnes propriétés mécaniques, thermique et diélectrique. Ils peuvent être utilisés dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le bâtiment, les travaux publics, l’électronique, etc.

Le présent projet porte sur la valorisation de matériaux premières locales (diatomite, kaolin, sable, briques de récupération, etc.) à travers le développement de nouveaux produits te que les membranes céramiques à base de diatomite pour la filtration, les briques d’isolation thermique, les vecteurs de médicaments, etc.

Les caractérisations morphologiques, structurales, thermiques et mécaniques seront faites par microscopie électronique à balayage , diffraction des rayons X, Raman, FTIR, DSC, ATD/ATG, dilatométrie et essais mécanique.

La corrélation paramètres d’élaboration des produits visés, propriétés mécaniques et thermique sera étudié afin d’aboutir à des produits qui répondent aux normes internationales et à moindrecoût.L’Algérie est un pays qui dispose de minéraux naturels à bon marche et disponible en abondance (kaolin, dolomite, calcite, diatomite) et qui ne sont pas utilisé.

Notre travail consiste à valoriser ces matières premières et les sous-produits, en les identifiants par différentes techniques d’analyses et de leur trouver des applications industrielles à grande ou petite échelle.

Les produits céramiques sont extrêmement intéressants dans le domaine des membranes a cause de leur grande stabilité chimique et mécanique. Leur utilisation est liée au moindre cout de fabrication, d’où la nécessite d’orienter les recherches actuelles vers l’exploitation des matières à cout moins élevé pour l’élaboration des membranes à base de céramique présentant des caractéristiques de porosité dans les normes.

La première étape d'évaluation technique consiste à identifier les matières premières disponibles en Algérie pouvant faire l’objet d’exploitation dans différents domaines d’utilisation pratique.

Vu la demande croissante en ciment ainsi que leur cout élevé, une alternative de substitution de certaines matières premières entrant dans la fabrication de ciments est envisagé. A cet effet, la diatomite constitue un substitut a certain additif dans la fabrication de ce produit.

En général, le cycle d’élaboration du produit céramique comprend trois étapes principales:

  • la préparation des poudres,
  • la mise en forme
  • le traitement thermique (cuisson).

Chacune de ces étapes peut être une source potentielle de défauts, qui sont introduits lors des phases de l’élaboration et qui persistent lors de la densification. Ces défauts microstructuraux pénalisent par la suite les propriétés mécaniques des céramiques. Donc, les paramètres technologiques de chaque étape de fabrication influenceront directement le produit final a travers la microstructure obtenue. C’est pourquoi il est important de bien maitriser toutes les phases de l’élaboration et de mise en forme.Lors du traitement thermique, il se produit deux phénomènes qui se partagent l’énergie libre du système : le frittage et la cristallisation, et suivant que l’un ou l’autre soit prépondérant, le produit final est considérablement influence. Les conditions permettant l’élaboration d’un compose a partir de matières premières naturels doivent être optimisées pour obtenir les produits de qualité et à un prix raisonnable.

Le processus de fabrication des ciments permet d’utiliser les déchets de deux façons :

  • En remplacement partiel des constituants de base (calcaire et argile) : c’est la valorisation matière.
  • En remplacement des combustibles fossiles (coke de pétrole, charbon, fioul lourd...) : c’est la valorisation énergétique.

En effet, le bâtiment et les travaux publics sont les deux secteurs d'activité les plus gros consommateurs de matériaux. L'utilisation dans la construction de matières premières a base de ressources naturelles constitue une bonne alternative pour réduire le cout de production du ciment.

L’exploitation de brique réfractaire dans les cimenteries, aciéries, boulangerie, et particulièrement ou l’environnement est très chaud, est approvisionnée par le billet de l’importation, et vu les conditions économiques actuelles, la fabrication locale de ces produits est une alternative pour la réduction des importations.


Productions scientifiques :

Publications


K. BOUHAMLA, A. HADJI, H.MAOUCHE, H. MERRADI, Effet du niobium sur la résistance à l’usure d’une fonte au chrome traitée thermiquement, Revue de métallurgie , Volume Volume 108 , Issue Number 2, 2011 , 2011 , pp 83-88.
A.Bendjama, K.Morakchi, H.Meradi, T.Chouchane, A.Boukari, BE.Bellabed, L.Djabri, CARACTERISATION DES MATERIAUX BIOLOGIQUES ISSUS D’UNECOSYSTEME NATUREL« PNEK » SITUE AU NORD-EST DE L’ALGERIE, journal de la société algérienne de chimie , Volume 21 , Issue JSAC , 2011 , pp 45-58.
Adel BALASKA, Mohamed Elhadi Samar, Hazem MERADI, Mostefa ABBESSI, Yazid LAIB DIT LEKSIR, Caractérisation et étude thermique et morphologique de la diatomite Algérienne, ALGERIAN JOURNAL OF ADVANCED MATERIALS , Volume 4 , 2008 , pp 37-40.

Communications


A. Azzi, W. Ghabeche, S. Boukhezar, L. Bahloul, L. Alimi, S.Guerfi, H.Rezzag, Frittage de l’Hydroxyapatite HA poreuses élaborées, Journées d'etudes sur la fonderie et l'environnement , 2016.
S. Boukhezar, L. Alimi, W. Ghabeche, L. Bahloul, A. Azzi, M. Boulkra, A. Kahlouche, Mécanisme du frittage de l’hydroxyapatite (HA), 2 èmes journées scientifiques, Ecole ENSET, Skikda , 2014.
BALASKA Adel, SAMAR Mohamed ElHadi, AYACHE Riad, CHOUCHANE Toufik, Meradi Hazem, ABBASSI Mostefa, VALORISATION DES EAUX USEES DE LA LAITERIE EDOUGH-ANNABA, Journée Mondiale de l’environnement à Skikda , 2009.

Equipes

Divisions