Ministry of Higher Education and Scientific Research

Research Center
in Industrial Technologies CRTI, ex - CSC


Team 25 : Corrosion in Welded Materials

Team leader :

Senior Researcher B

Team members :

Research Assistant
Research Assistant
Research Assistant
Research Assistant
Research Assistant

Team project :

1- Nanomatériaux et Phénomène de Corrosion


Les matériaux nanostructures évolues rapidement et déclenchant un intérêt croissant, car ils présentent la possibilité de révolutionner la conception des matériaux dans de nombreuses applications par le contrôle structurel au niveau atomique ; ceci afin de les adapter à des besoins techniques spécifiques.

La caractéristique essentielle d’un nanomatériau réside dans le fait qu’il présente des propriétés différentes de celles que l’on pourrait trouver dans le même matériau à son échelle normale.

La catégorie des matériaux à nanostructure est très vaste, et que chaque type de nanostructure présente ses propres particularités en raison des différentes contraintes de nature microstructurale.

L’Organisation internationale de normalisation définit un nanomatériau comme étant un matériau comportant toute dimension externe à l’échelle nanométrique ou une structure interne ou en surface à l’échelle nanométrique.

Etant donné que la corrosion est définit comme une interaction physico-chimique entre un métal et son environnement entraînant des modifications dans les propriétés du métal et souvent une dégradation fonctionnelle du métal lui-même.

L’équipe de recherche traite les axes suivants :

-          Les matériaux nanostructures en surface (revêtements nanostructures sur un substrat) l’objectif est de doter la surface de nouvelles propriétés/fonctionnalités telles qu’améliorer la résistance mécanique et la résistance à l’oxydation à titre d’exemple les aimants permanants, et les implants dentaires, produit pharmaceutique…

-          La synthétiser de nouveaux nanomatériaux tels les alliages de Zn, Ti, Chitosane, Al ,Cr, Mg...

-          Matériaux nanostructures en volume, leur structuration interne leur permet de bénéficier des propriétés spécifiques liées à la taille toute on augmentant leur efficacité contre la corrosion par synthèse mécanique, physique ou chimique de nanomatériaux (addition des éléments, intermétalliques, nanopores…).


Scientific output :

Communications


M'hamed OUADAH, Omar TOUHAMI, Rachid IBTIOUEN, Ahcen BOUZIDA, Saida Bouyegh, Djilali Allou, Ahmed HADDAD, Pipelines Corrosion Due to the Electromagnetic Pollution caused by the High Voltage Power, La 4ème Conférence Internationale des Energies Renouvelables , 2016.
Saida Mehraz, Nahed Dokhan, Boudjemaa Bezzazi, Ahmed HADDAD, BOUTAGHOU Zoheir, Synthesis and characterization of ZnO nanogranules, 1er Congrès de Physique et Chimie Quantique , 2015.

Teams

Divisions