crti

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Equipe 24 : Phénomènes de corrosion et protection cathodiquee

Chef d'équipe :

Attaché de Recherche

Membres d'équipe :

Maitre de Recherche Classe « B »
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche
Attaché de Recherche

Projet de l'équipe :

Intitulé du projet : évaluation et protection contre la corrosion des matériaux par les méthodes actives


Projet :
La protection cathodique est employée intensivement sur les canalisations en acier dans les industries. C’est une technique qui permet de réduire la vitesse de corrosion d'un matériau métallique qui transforme la canalisation entière en cathode d'une cellule de corrosion. Les principales thématiques de travail sont les suivantes :
  • Etude des phénomènes de corrosion
  • Corrosion par courant alternatif
Un échange de courant alternatif est possible entre le sol et le métal mis à nu dans les défauts de revêtement des structures métalliques. C’est en particulier le cas des canalisations en acier ordinaire, qui sont susceptibles de subir des influences du courant alternatif importantes au voisinage de lignes haute tension, de centrales électriques ou de systèmes de traction.
La corrosion est provoquée par un échange de courant entre le sol et le métal. La corrosion par courant alternatifs peuvent prendre la forme de la corrosion généralisée lorsque la surface de défaut de revêtement est plus importante, il s’agit en fait de la fusion dans le temps de plusieurs cratères
Corrosion par les courants vagabonds
Les lignes de transport à traction électrique sous courant continu (tramways, métro), propagent généralement dans le sol des courants dits vagabonds.
En effet, le courant amené par la caténaire, qui peut pour certains trains être de plusieurs milliers d'ampères, retourne à la sous-station émettrice par le rail de roulement. Ce rail plus ou moins bien éclissé, plus ou moins bien isolé du sol selon l'état du ballast, laisse s'échapper une partie importante du courant qui peut alors emprunter, sur des parcours de dizaines de kilomètres, des circuits peu résistants électriquement, tels que les conduites, avant de regagner le rail et le générateur à proximité de la sous-station.
A l'endroit où les courants vagabonds quitteront la conduite pour retourner au rail, une corrosion du métal se produira inévitablement.
Etude de la protection cathodique
La protection cathodique est employée intensivement sur les canalisations en acier dans les industries. C’est une technique permettant de réduire la vitesse de corrosion d'un matériau métallique qui transforme la canalisation entière en cathode d'une cellule de corrosion.
Modélisation et simulation des systèmes de protection cathodique
Cette partie du projet traite la procédure de la protection cathodique des ouvrages tel que les canalisations enterrées et structures immergées, elle est basée sur les données théoriques et les données issues de la pratique. Afin de pouvoir convenablement assurer la protection de cet ouvrage, il est nécessaire de mieux connaitre le système à protéger avant de le mettre en œuvre (une attention particulière aux conditions et éléments liés à la protection cathodique). Il est alors possible de le modéliser numériquement à l’aide de logiciels. Ces logiciels sont basés sur les méthodes des éléments finis (FEM), intégrales de frontières (BEM)…etc. qui sont adaptés pour évaluer le champ de potentiel et la densité de courant existante à la surface d’une structure protégée cathodiquement.
Etudier et optimiser les performances des anodes sacrificielles
Cette étude a pour objectif d’étudier les différents alliages pouvant être utilisés comme anodes sacrificielles, pour protéger l’acier dans une atmosphère marine ou autres. La caractérisation du comportement des anodes sera réalisée dans les conditions environnementales exactes pour s’assurer de la qualité et la fiabilité de ses anodes. Un matériau d’anode doit répondre à un certain nombre de critères afin d’offrir des performances élevées.
Ces études permettant la détermination avec précision la répartition du champ électrique, le potentiel électrique et la densité de courant créé à la surface des structures à protéger en fonction de la nature et des caractéristiques de leur système de protection cathodique.


Productions scientifiques :

Publications


Ouadah M‘hamed, ZERGOUG Mourad, ZIOUCHE Aicha, Touhami Omar, Ibtiouen Rachid, Bouyegh Saida, DEHCHAR Cherif, AC Corrosion Induced by High Voltage Power Line on Cathodically Protected Pipeline, Proceedings of Engineering & Technology (PET) , Volume 7 , 2014 .
Mohamed Retima, Bouyegh Saida, Hacène Chadli, Effect of the heat treatment on the microstructural evolution of the Nickel based superlloy, Metalurgija-MJom , Volume 17 , 2011 , pp 71-77.
Ahmed HADDAD, Mourad ZERGOUG, Mohamed Azzaz, Abdelhamid Tafat, Said Bergheul, Monitoring of metal powder by eddy current, International Journal of Microstructure and Materials Properties , Volume 5 , Issue 1 , 2010 , pp 3-14.

Communications


M'hamed OUADAH, Omar TOUHAMI, Rachid IBTIOUEN, Ahcen BOUZIDA, Saida Bouyegh, Djilali Allou, Ahmed HADDAD, Pipelines Corrosion Due to the Electromagnetic Pollution caused by the High Voltage Power, La 4ème Conférence Internationale des Energies Renouvelables , 2016.
Saida Mehraz, Nahed Dokhan, Boudjemaa Bezzazi, Ahmed HADDAD, BOUTAGHOU Zoheir, Synthesis and characterization of ZnO nanogranules, 1er Congrès de Physique et Chimie Quantique , 2015.
DEHCHAR Charif, OUADAHM'hamed, LAABED Abdellatif, YOUNES BOUACIDA Walid, Electrochemical behavior of pure aluminum andaluminum alloy sacrificial anodes in seawater solution, IC-WNDT-MI'14 , 2014.

Equipes

Divisions