crti

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Département : QUALITÉ ET RADIOPROTECTION


MEBREK_Smain

M. MEBREK Smain Attaché de Recherche s.mebrek@crti.dz



Présentation :

Le centre est utilisateur de sources radioactives à des fins de recherche et de développement technologique. En outre, il dispose de blockhaus pour stockage de sources radioactives et entreposage des appareils de gammagraphie et de salles de tir pour rayons X.
L’accès aux lieux de stockage de la matière radioactive est réglementé et seules les personnes autorisées par le responsable de la radioprotection peuvent y pénétrer.
Les dispositions réglementaires en matière de détention, de transport, de stockage et d’utilisation de la matière radioactive, contenues dans les textes réglementaires en vigueur, sont strictement applicables au centre.
Le département Qualité et Radioprotection est constitué :

  • du service de Radioprotection ;
  • de la section Qualité.

Blockhaus
Blockhaus (Centre Siège/Chéraga)
Scanner_pour_films_reinscriptibles
Scanner pour films réinscriptibles
Tomographe_a_rayons_X
Tomographe à rayons X
Vehicule_destine_au_transport_des_sources_radioactives
Véhicule destiné au transport
des sources radioactives

L’organigramme du centre prévoit un département Qualité et Radioprotection.
Ce département contrôle régulièrement les conditions de stockage des débris radioactifs et veille à leur gestion. En outre, les services du Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA), sous tutelle du Ministère de l’Energie, effectuent des visites d’inspection sur les lieux. Ce type de visite est également assuré par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
La sûreté et la sécurité dans l’utilisation des sources radioactives constituent une préoccupation majeure pour le centre compte tenu des risques encourus par les techniciens, le public et l’environnement, en effet :
  • Les véhicules destinés au transport des sources radioactives sont conformes à la réglementation en vigueur : ils sont de type fermé, en bon état de fonctionnement et portent en arrière et sur les côtés latéraux les prescriptions obligatoires en langue nationale et française. Ces véhicules font l’objet d’attestations de conformité périodiques délivrées par le Centre de Recherche Nucléaire d’Alger (CRNA).
    Tous les moyens de transport de la matière radioactive sont conformes aux normes internationales.
  • Le stockage des sources radioactives a lieu dans des blockhaus qui présentent toutes les conditions de sécurité requises en la matière. Ces entrepôts font l’objet d’une signalétique particulière. Par ailleurs, un contrôle dosimètre régulier est effectué.
  • Les appareils de gammagraphie sont utilisés conformément aux instructions et recommandations de leurs fabricants, et les séances de manipulation des sources radioactives ont lieu après balisage de la zone à risque. Tout utilisateur de matière radioactive doit avoir bénéficié au préalable d’une visite médicale et d’une formation appropriée en radioprotection. En outre, les techniciens utilisateurs des sources radioactives sont tenus de porter, durant toute la durée du travail, le dosimètre attribué.
Afin de permettre un suivi rigoureux des gammagraphes, appareils émetteurs de rayonnements ionisants, depuis leur sortie du blockhaus jusqu’à leur réintégration, le département Qualité et Radioprotection a élaboré des procédures relatives à la détention, au transport, au stockage et à l’utilisation des sources radioactives.
Ces procédures portent notamment sur :
  • la mesure de débit de dose ;
  • le mouvement des appareils ;
  • le mouvement des containers ;
  • les opérations diverses.
Aussi, le département Qualité et Radioprotection travaille en étroite collaboration avec les services communs et les divisions de recherche pour développer et améliorer les techniques de radiographie sous X.
Par ailleurs, il est à noter que le personnel du département Qualité et radioprotection appelé à travailler en présence des rayonnements ionisants a reçu la formation adéquate en radioprotection et suit périodiquement des stages de perfectionnement en la matière.

Services du département