Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Division de Corrosion, Protection et Durabilité des Matériaux


HADDAD_Ahmed

Directeur de division Dr. HADDAD Ahmed Maitre de Recherche Classe « B » a.haddad@crti.dz


Missions :

La corrosion des matériaux dans les milieux industriels constitue un des principaux facteurs qui limite leur durée de vie des installations. Le coût de la corrosion est estimé à 2% du produit national brut. Environ un tiers de ces coûts pourrait être évité si les technologies de prévention de la corrosion existantes étaient correctement mises en œuvre. Avant d’aller au-delà dans la présentation de la division de corrosion, protection et durabilité des matériaux, la norme ISO 8044 définit la corrosion comme l’« interaction physico-chimique entre un métal et son milieu… ».
Cette norme place clairement la corrosion à l’interface entre le matériau et le milieu. La science de la « corrosion » nécessite donc une pluridisciplinaire, une connaissance de base précise du matériau et du milieu dans lequel il se trouve. L’apparition des nouveaux matériaux tel que les composites, les nanomatériaux ouvrent des nouvelles questions sur leurs utilisations leurs dégradation ainsi leurs effet sur l’environnement….Elle impose ainsi à la division de suivre et être à jour au développement scientifique, technologique et le besoin industrielle en matière de corrosion et protection des installations.
Dans le but de prévenir ou de minimiser la corrosion, la Division de la Corrosion, Protection et Durabilité des matériaux est chargée de mettre en œuvre les programmes de recherche nécessaires au développement des techniques liées au processus de corrosion et anticorrosion par les méthodes actives et passives. Elle a pour missions :
  • Améliorer la prise de conscience générale de ce que la corrosion, des processus complexes qui sont en jeu et l'impact pouvant avoir sur les installations (pipelines, voitures, chauffage central,...) et la santé humaine (implants, les allergies, les métaux toxiques ...).
  • Mettre en place un pôle d’excellence en matière de développement technologique, dans le domaine de la corrosion, durabilité et protection des matériaux.
  • Réduire l’impact économique, réduire la perte des matériaux, et les conséquences indirectes que cela entraîne la corrosion.
  • Développement de nouveaux matériaux et procédés de protection contre la corrosion.
  • Concevoir et réalisation des manipes d’essai et des prototypes.

Equipes

Divisions