Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Division de Métallurgie et Mécanique


TALA IGHIL_Nacer

Directeur de division Dr. TALA IGHIL Nacer Directeur de Recherche n.tala-ighil@crti.dz


Missions :

La principale mission de cette division est de mener des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les relations « Procédés-Microstructure-Propriétés d’usage » des matériaux.
Les hétérogénéités microstructurales se produisant dans un matériau lors des différents procédés de fabrication (élaboration, mise en forme, soudage, …) constituent le plus souvent des sources d’incompatibilité de déformation et deviennent des sites pour l’amorçage de l’endommagement. Ainsi connaissant les relations « microstructures-propriétés », on peut progresser dans le dimensionnement à la rupture ou la prédiction de la durée de vie des pièces pour différentes conditions de sollicitation et de fonctionnement. Une meilleure compréhension des paramètres qui contrôlent la structure des matériaux permet d’entreprendre la modélisation de leur comportement et de pouvoir prédire leur durée de vie en service.
Les thématiques principales de recherche développées concernent :
  • Les évolutions de texture et de microstructure lors des procédés de fabrication des alliages métalliques ;
  • Les phénomènes thermiques, métallurgiques et mécaniques induits dans les matériaux lors des opérations de soudage et leurs effets sur le comportement mécanique du joint soudé ;
  • La modélisation du comportement thermomécanique des matériaux et des assemblages.
Ces études servent à développer des méthodes de prédiction des propriétés des matériaux, de manière à apporter des outils d’aide à la définition des modes opératoires du procédé de mise en œuvre de ces matériaux et au dimensionnement des structures soudées.


Equipes

Divisions