Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI, ex - CSC

Laboratoire Métrologie (Laboratoire d’étalonnage en température)

Laboratoire Métrologie (Laboratoire d’étalonnage en température)

Présentation :

Le laboratoire d’étalonnage en température est une branche de l’Atelier d’Etalonnage, de Mesure et d’Analyse. L’objectif premier de ce laboratoire est de vous permettre de maintenir la fiabilité, la précision et la confiance dans les mesures que vous effectuez dans le domaine des températures. Afin que nos clients puissent atteindre cet objectif, le laboratoire assure l’étalonnage d’éléments de mesure et de capteurs de température utilisés dans les différentes industries que ce soit l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du pétrole et du gaz etc.
Contact :
metrolab@csc.dz
Pour ses étalonnages, le laboratoire utilise la méthode de comparaison à un étalon de travail. Et pour ses vérifications (de chambres climatiques par exemple), le laboratoire se base sur la caractérisation par comparaison des résultats obtenus grâce aux étalons de travail à des erreurs maximales tolérées (EMT), à des spécifications issues des méthodes d’essai ou a des données constructeur. Nos étalons de travail sont eux-mêmes étalonnés moyennant l’utilisation de nos propres étalons de référence, des équipements de grande précision et proposant d’excellentes performances. A leur tour, ces étalons de référence sont étalonnés par des laboratoires externes dont la compétence peut être vérifiée et eux-mêmes raccordés aux étalons nationaux. 
Tout ceci afin d’assurer la chaine de traçabilité de nos équipements et de garantir l’exactitude requise dans les mesures. Afin de maintenir la confiance des étalonnages et les vérifications réalisées, le fonctionnement du laboratoire est régi par le référentiel ISO/CEI 17025 (2005). L’utilisation de cette norme internationale permet au laboratoire de travailler dans un esprit de stricte impartialité, intégrité et confidentialité et de répondre au mieux aux demandes de nos clients. Des modes opératoires sont élaborés pour l’étalonnage et la vérification des différents types d’instruments de mesure de température. La fiabilité des méthodes d’étalonnage et de vérifications est assurée par :
  • Des étalons de référence rattachés à une chaîne d’étalonnage NVLAP ;
  • Des étalonnages internes suivant des procédures et modes opératoires bien définis ;
  • La comparaison des résultats (comparaison inter-laboratoires) ;
  • La maîtrise des calculs d’incertitude.

Liste de nos prestations :

  • Etalonnage des thermomètres à sonde en 1,2,3 ou 5 points,
  • Etalonnage des enregistreurs de température en 1,2,3 ou 5 points,
  • Etalonnage des thermomètres à dilatation de liquide en 2 points,
  • Etalonnage des sondes à résistance de platine,
  • Vérification des enceintes climatiques et des bains thermostatés,
  • Vérification des transmetteurs de et commutateurs de température.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour le traitement de votre demande

Laboratoires

Ateliers