crti

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Laboratoire des matériaux nom métallique

Laboratoire des matériaux nom métallique

Présentation :
Laboratoire des Matériaux Nom Métallique a pour mission d’étudier les comportements des matériaux non métallique ; les céramiques, les polymères et les matériaux composites.
Dans ce laboratoire on fait les essais suivants :

  • Essai de traction
  • Essai de compression
  • Essai de flexion trois points
  • Les tests de dureté
Machine de test mécanique universelle MTS43
Les accessoires de la machine MTS43


Machine de test mécanique / Les accessoires de la machine MTS43

Essai de traction
L’essai de traction est le plus utilisé. Il consiste à appliquer une force de traction sur une éprouvette et mesurer l’allongement ∆L correspondant à la charge appliquée. Cet essai est déroulé en trois phases : la déformation élastique, plastique et enfin la rupture de l’éprouvette.
Essai de compression
Le même équipement est utilisé pour réaliser des essais de compression. Pour cela il suffit de changer les outils de serrage de la pièce par des outils de compression (les plateaux de compression).
Essai de flexion trois points
Quant à cet essai, c’est un essai de compression un peu spécifique. Dans ce cas, la pièce ne prend pas appui sur un plateau dans l’axe d’application de la charge, mais sur des appuis excentrés formant un banc de flexion. On mesure la déformation correspondant à la charge appliquée, au lieu de mesurer l’allongement de la pièce, comme dans le cas d’un essai de traction.
traction compression flexion


Traction / Compression / Flexion
Logiciel (Software) :
Logiciel de TestSuit dispose de plusieurs modèles de méthode disponible. Procédé modèles dans le paquet général tests fournissent un point de départ dans la configuration des méthodes d'essai qui sont conformes à nos besoins de test. Le model général d'essais est composé en trois catégories de tests spécifiques:
  • MTS traction ;
  • MTS compression ;
  • MTS Flexion.
Les tests de dureté :
Le duromètre c’est un instrument sert à mesurer la dureté superficielle des matériaux. Nous avons un duromètre pour déterminer la dureté des matériaux de la marque INNOVATEST.
Le duromètre montre la dureté en Rockwell B, Rockwell C, Vickers HV, Brinell HB. Avec ce duromètre il est possible d’évaluer d'une manière précise et rapide la dureté superficielle de matériaux métallique et non métallique comme les aciers, les alliages d'aluminium, du cuivre et du bronze et les matériaux composites etc…...
Durometre universelle Les accessoires de Durometre


Durometre universelle / Les accessoires de Durometre