crti

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Laboratoire d’essais mécanique

Laboratoire d’essais mécanique

Présentation :
Les essais réalisables sont :

  • Essais de traction / Pliage :
L’Essai consiste à soumettre une éprouvette normalisée à un effort uni axiale jusqu’à la rupture pour déterminer les caractéristiques mécanique du matériau (limite d'élasticité, résistance à la rupture, allongement à la rupture, etc.).
Les essais sont réalisés à la température ambiante à l’aide d’une machine de marque INSTRON d’une capacité de 600 kN assisté par le logiciel bluehill 3. L'essai est exécuté soit sur des barres de section constante, soit sur des éprouvettes cylindriques ou prismatiques.

Machine de traction Instron


Eprouvettes destinées aux essais

  • Essai de résilience (Charpy) :
L’essai de résilience consiste à déterminer la ténacité d’un matériau à travers la mesure de l'énergie nécessaire pour rompre en une seule fois une éprouvette préalablement entaillée.
Le centre dispose d’un appareil de modèle HOYTOM 750J/D2M qui peut mesurer des énergies d’impact allant jusqu’à 750 Joules, avec une vitesse d’impact de 5.4 m/s. Cet appareil est équipé d’un cryothermostat avec un intervalle de température allant de - 85°C à + 250°C.


Machine de résilience

  • Essai de dureté :
L’essai consiste à déterminer la résistance d’un matériau à une force de pénétration. Le pénétrateur peut être de géométrie sphérique, conique ou pyramidale selon le type de dureté à mesurer (Brinell, Rockwell ou Vickers).
Le centre dispose d’une machine d’essai de dureté INNOVATEST, étalonnée avec des forces allant de 10 kgf à 300 kgf pour un processus de mesure rapide et fiable.



Duromètre INNOVATEST

Laboratoires

Ateliers