crti

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Atelier d’étalonnage, d’analyse et de mesure – CRTI / Chéraga - Alger


HALIMI_Rafik

M. HALIMI Rafik
Grade : Attaché de Recherche
E-mail : r.halimi@crti.dz


Présentation :

La nécessité de s’assurer et d’améliorer la performance des produits industriels et en particulier les installations pétrolières, est aujourd’hui un enjeu social et économique de plus en plus important. Aussi, l’exigence accrue en matière de qualité et de gestion des risques ont favorisé l’élargissement du périmètre d’application des méthodes de mesure et du CND sur des activités marquées par des enjeux de sécurité élevée comme le nucléaire et l’aéronautique. Par conséquent, l’étalonnage et la vérification périodique de ces instruments de mesure et de contrôle est devenue une nécessité. C’est dans cette optique que notre centre de recherche a créé un atelier spécialement dédié aux activités d'étalonnage et de vérification des appareils de contrôle non destructif CND et des instruments métrologiques ainsi qu’aux activités d’analyses des matériaux. Cet atelier est un service commun à double mission : de recherche et de prestation au profil des secteurs socio-économiques. L’atelier est constitué de trois laboratoires et d’une section qualité
  • Laboratoire d’Etalonnage et de Vérification CND
  • Laboratoire d’étalonnage en température
  • Laboratoire d’Analyse des Matériaux
  • Section Qualité.......
En effet, l’utilisation d’instruments dont les indications sont erronées fait courir à l’entreprise des risques importants. La moindre erreur de mesure peut affecter considérablement la sécurité des processus de production ou la qualité des produits. L’usage d’instruments régulièrement entretenus, vérifiés et étalonnés, permet de garantir la validité des mesures et des contrôles ; c’est un facteur de qualité essentiel. Il permet d’accroître la productivité et donc d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Pourquoi faut-il étalonner ou vérifier un équipement de mesure : L’étalonnage consiste à comparer les valeurs mesurées par l'appareil en cours d'étalonnage avec celle d'un appareil de référence (également appelée étalon) dans des conditions spécifiques. D'autres aspects importants de l’étalonnage consistent à documenter l'écart enregistré entre l'appareil de mesure et l’appareil de référence, le calcul de l'incertitude de mesure qui en résulte, et la création du certificat d'étalonnage précisant cette incertitude. L'étalonnage des appareils de mesure permet donc d’avoir l'assurance de la qualité des mesures pour éviter des rejets, des réfections ou des demandes d’indemnisation liées à une erreur de mesure. Un équipement de mesure est générateur d'erreurs potentielles, il convient que ces erreurs ne dépassent pas des valeurs limites admissibles, communément appelées erreurs maximales tolérées (EMT). L'étalonnage et la vérification permettent de s'assurer que ces exigences sont satisfaites. Attention cependant à ne pas oublier que l'étalonnage est un processus de mesure, il est donc accompagné d'incertitudes. L'entreprise doit également respecter les exigences normatives. Il est nécessaire d'attirer l'attention sur le fait que la norme ne s'intéresse qu'à l'équipement de mesure, alors que pour réaliser les mesures, il faut mettre en place tout un processus comprenant, entre autres, l'équipement de mesure concerné. La notion de " valable " a une connotation juridique. Il convient donc que l'utilisateur puisse prouver que les résultats de mesure qu'il a exploités lui ont permis de prendre des décisions sans risque pour le client. La norme précise que l'étalonnage ou la vérification doit être effectué à intervalle spécifié. Les périodicités de confirmation métrologique doivent être déterminées avec rigueur car l'enjeu économique est important pour les entreprises. Il sera préférable de choisir l'étalonnage dans les cas suivants :
  • recherche de la valeur conventionnellement vraie d'un étalon de travail ou de référence ;
  • volonté de réaliser l'analyse statistique de l'évolution d'un équipement de mesure ;
  • analyse des erreurs d'un équipement de mesure pour application de correction.
Dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la gestion des équipements de mesure, l'étalonnage est une prestation plus intéressante car elle permet une analyse des dérives avec les incertitudes associées et facilite la détermination optimale des périodicités d'étalonnage. Quelle est la différence entre l’accréditation et la certification ? L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d'évaluation de la conformité. La certification est une attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes. L’accréditation est donc une reconnaissance d’une compétence technique. 
Télechargement : Brochure

Laboratoires :

Bon de travaux :

Laboratoires

Ateliers