Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre de Recherche
en Technologies Industrielles CRTI

crti

Actualités


01/03/2017

Monsieur Mabrouk GUIRI, ex- Président de la Fédération Algérienne d’Haltérophilie et ex-Président de l’Union du Maghreb Arabe d’Haltérophilie en visite au CRTI
Monsieur Mabrouk GUIRI, personnalité sportive algérienne de renommée, ex-Président de la Fédération Algérienne d’Haltérophilie et ex-Président de l’Union du Maghreb Arabe d’Haltérophilie, s’est rendu la matinée du mercredi 1 mars 2017 au CRTI pour une visite guidée de ses ateliers, laboratoires et plateformes technologiques. Monsieur GUIRI est connu pour son riche parcours professionnel dans la sphère sportive nationale, régionale et internationale, il a été notamment :

  • Président de la Fédération Algérienne d’Haltérophilie de 1996 à 1998,
  • Président de l’Union du Maghreb Arabe d’Haltérophilie de 1997 à 2002,
  • Président de plusieurs délégations sportives en partance pour la République arabe d’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Bulgarie et la Hongrie,
  • Président de la ligue de wilaya d’haltérophilie de 1985 à 1991,
  • Arbitre international de 1988 à ce jour,
  • Membre de l’équipe nationale d’haltérophilie de 1974 à 1976,
  • Membre du Comité national d’organisation des Jeux Africains en 2007 en Algérie,
  • Membre du Comité national d’organisation des Jeux Méditerranéens de 2075 en Algérie.

En outre, monsieur GUIRI a occupé plusieurs postes de responsabilité, à savoir :
  • Secrétaire de wilaya de l’Organisation Nationale des Enfants de Chouhada de 1994 à ce jour,
  • Secrétaire du bureau communal de l’Organisation Nationale des Enfants de Chouhada de 1994 à ce jour.
  • Président du Conseil des travailleurs de l’Entreprise de Textile au sein de l’Union Général des travailleurs Algériens de 1982 à 1996.

Cette visite rentre dans le cadre de l’ouverture du CRTI sur la société en général.


28/11/2016

Travaux des sessions ic-wndt 16  et acndt
Les travaux des sessions orales on débuté l’après-midi du samedi 26 Novembre en simultané en présence de plus de 250 participants. Durant ces travaux, des conférences spécialisées en soudage, en CND et en technologies des matériaux ont été présentées par des experts nationaux et internationaux.


26/11/2016

la 5eme Conférence Internationale sur le Soudage, le CND et l’Industrie des Métaux et la 7eme Conférence Africaine sur le CND
Le CRTI a organisé la 5eme Conférence Internationale sur le Soudage, le CND et l’Industrie des Métaux et la 7eme Conférence Africaine sur le CND du 26 au 28 novembre 2016 à Oran. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des personnalités scientifiques nationales et internationales et de plus de 300 participants.
Apres l’allocution de Monsieur le Directeur Général du CRTI, le professeur Mostepha YAHI le professeur Hafid AOURAG, le Directeur Général de La Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), a déclaré l’ouverture officielle de cet évènement au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. .
Par la suite, Il a aussi animé une conférence sur l’importance des nouvelles techniques de contrôle non destructif dans l’industrie nationale. Ensuite, le professeur Mike FARELY ancien Directeur de ICNDT a animé une deuxième conférence sur Les Procédures de Normalisations en CND.


18/10/2016

Premières Journées Scientifiques et Culturelles des Algériens du Canada

Dans le cadre des premières Journées Scientifiques et Culturelles des Algériens du Canada, le CRTI a reçu, le mardi 18 octobre 2016 une délégation scientifique des algériens résidant au canada. Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Directeur du centre, Dr. Mostepha YAHI, deux conférences ont été présentées :

Conférence A : « Biomatériaux en génie biomédical », Pr. Hocine YAHIA, de l’Ecole Polytechnique de Montréal ;

Conférence B : « Nano composites et polymères à base de nanotubes de carbone », Pr. Abdessalem DERDOURI, Centre National de Recherche Canada CNRC.


09/10/2016

Visite d’une délégation du Centre aérospatial allemand (DLR)
Une délégation du Centre Aérospatial Allemand (DLR) composée de : Professeur Bernhard Hoffschmidt, Directeur de l’institut de Recherche Solaire et Mr. Johannes Schrüfer, a effectué une visite de travail au CRTI le 09 octobre 2016. Lors de cette visite, les deux parties ont présenté leurs institutions ainsi que leurs principales activités de recherche et de développement. Ceci a permis de dégager un certain nombre d’axes communs et d’intérêts mutuels de collaboration notamment dans le domaine de l’Ingénierie où les possibilités de collaboration sont prometteuses pour les deux parties.


04/10/2016

Le CRTI organise le mardi 04 octobre 2016 une journée d’étude sur les différentes procédures de gestion des prestations de service
Cette journée qui regroupera les responsables du Centre permettra de faire le point sur les procédures de travail et de transmettre au responsable des structures leurs dernières mises à jour.